Information générale


Les services de soutien visent à assurer à l’élève des conditions propices à l’apprentissage. 

OBJECTIFS

  1. Accompagner l’élève dans ses apprentissages.
  2. Assurer des conditions facilitantes pour le passage d’un ordre d’enseignement à un autre.
  3. Offrir un climat de classe et d’école propice à l’apprentissage.
  4. Travailler en collaboration avec les personnes-ressources internes et externes.
  5. Travailler en collaboration avec les parents.


Pour répondre aux besoins suivants de l’élève :

  • Avoir des conditions facilitantes pour ses apprentissages.
  • Avoir l’aide nécessaire à sa réussite.
  • Se qualifier.


« Les douze services énumérés dans le Régime pédagogique (art. 5) qui doivent contribuer à l’atteinte des objectifs des quatre programmes complémentaires (vie scolaire, aide, soutien, promotion/prévention) sont :

  • Service de promotion de la participation de l’élève à la vie éducative ;
  • Service d’éducation aux droits et aux responsabilités ;
  • Services d’animation sur les plans sportif, culturel et social ;
  • Service de soutien à l’utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire ;
  • Service d’information et d’orientation scolaire et professionnelle ;
  • Service de psychologie ;
  • Service de psychoéducation ;
  • Service d’éducation spécialisée ;
  • Service d’orthopédagogie ;
  • Service d’orthophonie ;
  • Service de santé et de services sociaux ;
  • Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire.


Ces services sont des moyens privilégiés pour répondre aux objectifs déterminés dans les quatre programmes de services complémentaires. Ils mettent à contribution différents groupes, notamment le personnel enseignant, le personnel de soutien, le personnel professionnel.

Tous les services sont mis à profit lors de la mise en œuvre des quatre programmes. Cependant, la part de chacun peut varier selon le programme visé, selon les besoins particuliers des élèves et l’ordre d’enseignement. Elle sera aussi tributaire des choix faits par l’école, dans le respect de ses obligations de rendre les services accessibles (LIP, art. 1 et art. 6).

Il est important de rappeler que, dans la vie d’une école, les services sont étroitement liés les uns aux autres et qu’il n’existe pas de frontière étanche entre les quatre programmes. » (Les Programmes des Services éducatifs complémentaires adoptés par le Conseil des Commissaires de la CSA, juin 2006).