Les services de soutien visent à assurer à l’élève des conditions propices à l’apprentissage.
OBJECTIFS
Pour répondre aux besoins suivants de l’élève :
« Les douze services énumérés dans le Régime pédagogique (art. 5) qui doivent contribuer à l’atteinte des objectifs des quatre programmes complémentaires (vie scolaire, aide, soutien, promotion/prévention) sont :
Ces services sont des moyens privilégiés pour répondre aux objectifs déterminés dans les quatre programmes de services complémentaires. Ils mettent à contribution différents groupes, notamment le personnel enseignant, le personnel de soutien, le personnel professionnel.
Tous les services sont mis à profit lors de la mise en œuvre des quatre programmes. Cependant, la part de chacun peut varier selon le programme visé, selon les besoins particuliers des élèves et l’ordre d’enseignement. Elle sera aussi tributaire des choix faits par l’école, dans le respect de ses obligations de rendre les services accessibles (LIP, art. 1 et art. 6).
Il est important de rappeler que, dans la vie d’une école, les services sont étroitement liés les uns aux autres et qu’il n’existe pas de frontière étanche entre les quatre programmes. » (Les Programmes des Services éducatifs complémentaires adoptés par le Conseil des Commissaires de la CSA, juin 2006).