Information générale


Les services de promotion et de prévention visent à donner à l’élève un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences qui influenceront de manière positive sa santé et son bien-être.

OBJECTIFS

  1. Organiser le milieu de façon à créer un environnement propre, sain et sécuritaire en fonction de la vie de groupe dans l’école.
  2. Promouvoir une approche globale et concertée de la promotion/prévention.
  3.  

Pour répondre aux besoins suivants de l’élève :

  • Vivre dans un environnement sain et sécuritaire.
  • Apprendre à faire des choix éclairés pour vivre en santé.
  • Développer des comportements sains et de nature à préserver sa santé et son bien-être


Ces services font partie des quatre programmes des services éducatifs complémentaires qui doivent être mis en place dans chaque école. Le Conseil d’établissement « approuve la mise en œuvre proposée par le directeur de l’école des programmes des services complémentaires et particuliers visés par le Régime pédagogique et déterminés par la commission scolaire » (LIP, art. 88).

 « Les douze services énumérés dans le Régime pédagogique (art. 5) qui doivent contribuer à l’atteinte des objectifs des quatre programmes complémentaires (vie scolaire, aide, soutien, promotion/prévention) sont :

  • Service de promotion de la participation de l’élève à la vie éducative ;
  • Service d’éducation aux droits et aux responsabilités ;
  • Services d’animation sur les plans sportif, culturel et social ;
  • Service de soutien à l’utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire ;
  • Service d’information et d’orientation scolaire et professionnelle ;
  • Service de psychologie ;
  • Service de psychoéducation ;
  • Service d’éducation spécialisée ;
  • Service d’orthopédagogie ;
  • Service d’orthophonie ;
  • Service de santé et de services sociaux ;
  • Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire.


Ces services sont des moyens privilégiés pour répondre aux objectifs déterminés dans les quatre programmes de services complémentaires. Ils mettent à contribution différents groupes, notamment le personnel enseignant, le personnel de soutien, le personnel professionnel.

Tous les services sont mis à profit lors de la mise en œuvre des quatre programmes. Cependant, la part de chacun peut varier selon le programme visé, selon les besoins particuliers des élèves et l’ordre d’enseignement. Elle sera aussi tributaire des choix faits par l’école, dans le respect de ses obligations de rendre les services accessibles (LIP, art. 1 et art. 6).

Il est important de rappeler que, dans la vie d’une école, les services sont étroitement liés les uns aux autres et qu’il n’existe pas de frontière étanche entre les quatre programmes. » (Les Programmes des Services éducatifs complémentaires adoptés par le Conseil des Commissaires de la CSA, juin 2006).