Pour les intervenants


Dans le cadre de la Loi visant à prévenir et à combattre et la violence à l’école, une activité annuelle sur le civisme doit être réalisée dans chacune des écoles. LIP Art. 76.

Voici donc une activité sur le civisme proposée par le MELS.

Cliquez ici pour les détails.

Le civisme désigne le respect, l’attachement et le dévouement du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit, le respect de ses conventions et de ses lois. Cet ensemble de règles écrites ou non écrites, de normes sociales, vise la régulation de la vie en société et facilite la vie en groupe. Le civisme fait référence aux devoirs et aux responsabilités du citoyen dans l’espace public.

En milieu scolaire, le civisme fait référence au respect des valeurs et du code de vie de l’école et des règles spécifiques aux divers environnements du milieu (classe, gymnase, cafétéria…)

En voici quelques exemples :

  • Remercier
  • Proposer son aide
  • S’excuser si l’on bouscule quelqu’un
  • Frapper à la porte avant d’entrer
  • Être discret lors de ses déplacements
  • Être ponctuel et s’excuser d’un retard
  • Utiliser un ton de voix approprié et attendre son tour de parole
  • Etc.