Les bienfaits de l’activité physique chez les jeunes ne sont évidemment plus à prouver. Un jeune actif sera plus concentré à l’école, il aura des résultats scolaires plus satisfaisants et sera moins stressé. Aussi, en bougeant suffisamment, ce dernier profitera d’un sommeil de plus grande qualité et sera porté à faire des choix plus sains (par exemple, éviter le tabac, favoriser des aliments nutritifs, etc.). De plus, il développera une meilleure image de lui-même et une plus grande confiance en soi.
Afin d’avoir une meilleure santé globale, il est important de faire, au moins 60 minutes par jour, des exercices qui augmentent le rythme cardiaque. C’est encore mieux si quelques fois durant la semaine, on ajoute à notre activité physique des exercices qui sollicitent les os et les muscles (sauter, tirer, ramper, lancer, etc.) Peu importe l’activité choisie, il est primordial que le plaisir soit au rendez-vous. Il doit même être au centre de l’activité physique.
Rappelons-nous toutes les occasions où, plus jeunes, nous avions différentes opportunités de bouger, notamment lors des récréations, où le ballon chasseur, les élastiques, le « kick ball » ou même la planche à roulettes étaient de la partie. Après un effort soutenu pour apprendre les mathématiques, ces quelques minutes de liberté étaient bien méritées. Du pur bonheur !
Les enfants ont plusieurs occasions de bouger. Que ce soit dans le cadre d’activité parascolaire ou à la maison. Encourageons-les à être actifs, à vélo ou à pied ; incitons-les à dépenser de l’énergie tout en ayant du plaisir.