Information générale


Connaitre l’ampleur de la violence dans notre établissement scolaire est la première étape à l’élaboration d’une stratégie pour un milieu sain et sécuritaire. La première étape est donc de recueillir l’information afin de s’assurer que les moyens mis en place seront directement en lien avec la réalité de l’école.

Pour ce faire, des questionnaires sur les manifestations de violence sont à la disposition des écoles. De plus, pour pouvoir obtenir un portrait plus quantitatif des événements de violence, il est essentiel de bien compiler les gestes de violence. 

À titre informatif et si certaines écoles souhaitent comparer leurs données à celles du portrait de la violence dans les établissements d’enseignement du Québec, le rapport de recherche est maintenant disponible.

Il s’agit d’une enquête qui a été réalisée par la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif (SEVEQ) sous la direction de Claire Beaumont. La cueillette de donnée a été faite au printemps 2013 auprès d’un échantillon très vaste d’élèves du primaire et du secondaire, de membres du personnel et de parents.