Le projet


Contexte
Dans la poursuite du premier Colloque jeunesse pour contrer l’intimidation, le comité organisateur récidive en présentant un deuxième volet portant cette fois-ci sur la tolérance.

Personnes ciblées
Pour les élèves des conseils d’élèves, les pairs-aidants et les autres élèves impliqués fréquentant toutes les écoles secondaires (classes régulières et classes d’adaptation scolaire s’il y a lieu) de la Commission scolaire des Affluents. L’invitation a aussi été acceptée par le Collège St-Sacrement et le Collège de l’Assomption. 

Date de l’événement
Journée pédagogique du vendredi 17 mars 2017
Transport par autobus et diner inclus.

Lieu
Centre de formation professionnelle des Riverains (entrée porte R15)
120 rue Valmont, Repentigny

Objectifs poursuivis

  • Sensibiliser et permettre aux élèves de toutes les écoles secondaires et des collèges d’échanger sur des enjeux communs et de se donner des moyens pour augmenter leur niveau de tolérance face à la différence dans leur quotidien.
  • Permettre aux élèves présents d’alimenter leur réflexion pour ensuite influencer les élèves de leur propre milieu scolaire.
  • Poursuivre les travaux entrepris à la suite du Colloque jeunesse 14-11-14 portant sur l’intimidation et la violence, mis en nomination pour le prix « Ensemble contre l’intimidation » décerné par l’Assemblée nationale à l’automne 2015.

Activités prévues lors de la journée

  • Conférence d’ouverture associée au thème du colloque
  • Ateliers animés par différents intervenants en lien avec le thème de la tolérance
  • Mise en commun des actions proposées par les élèves à la fin de la journée