Information générale


La prévention de la violence et de l’intimidation est un travail qui se fait au quotidien. Plusieurs situations de la vie de tous les jours peuvent être de bons prétextes pour discuter de violence ou d’intimidation avec les jeunes. Que ce soit à la maison ou à l’école, il faut saisir les occasions qui s’offrent à nous comme une nouvelle dans l’actualité, un article de journal, la sortie d’un film, pour aborder ce genre de sujet et amener les jeunes à réfléchir.

Prévenir la violence, c’est aussi éviter de banaliser les choses. Rappelons-nous que le silence cautionne. Plusieurs jeunes, surtout les adolescents, ont pris l’habitude de s’interpeller en s’insultant. Le défi est donc de distinguer s’ils sont en train de s’insulter réellement ou s’ils sont simplement de « bons amis » ! Pas simple pour les adultes ! Peu importe la réponse, notre rôle est d’éduquer et de sensibiliser les jeunes à l’impact que peuvent avoir certains mots sur les autres. Le point de départ, pour y arriver, est peut-être de se remettre en question nous-mêmes comme adulte et de prendre conscience de certaines attitudes que nous adoptons ou des messages que l’on envoie.

La section des ressources, qui est actuellement en construction, vous permettra d’avoir accès à des ouvrages à utiliser avec les jeunes pour prévenir la violence et pour en discuter avec eux.