Information générale


Internet fait partie des nouveaux moyens que l’on doit considérer lorsque l’on parle d’intimidation. Les personnes qui prennent plaisir à intimider ont maintenant en leur possession un médium supplémentaire pour pouvoir poursuivre leurs gestes de violence en ligne. Ce qui différencie la cyberintimidation des autres formes d’agression, est que l’on utilise les outils électroniques comme Internet ou le téléphone cellulaire pour harceler, humilier, intimider ou menacer. Il s’agit d’envoyer des messages méchants ou menaçants, d’émettre des commentaires disgracieux sur une personne, de publier des photos gênantes en ligne. 

La solitude d’une chambre ou le caractère instantané et l’accessibilité à Internet sur les cellulaires sont des facteurs de risque pour une potentielle victime, mais aussi pour un intimidateur qui, complètement seul dans sa bulle, peut s’adonner à des gestes de violence en ligne.

Il est donc essentiel de sensibiliser les élèves, autant au primaire qu’au secondaire, au fait d’avoir une navigation responsable lorsqu’ils utilisent Internet, de réfléchir avant de publier et de leur faire comprendre à quelles conséquences ils s’exposent en ayant un comportement inadéquat sur le web

Pour débuter, regardons quelques définitions pour déchiffrer le langage Internet.

Clavardage ou « chat » : Activité permettant à un internaute d’avoir une conversation écrite, interactive et en temps réel avec d’autres internautes.

Facebook, Instagram : sont des sites de réseau social libre d’accès qui permet aux utilisateurs de rejoindre un ou plusieurs réseaux sociaux, de publier des photos, des commentaires, d’être en lien. Il est à noter que les utilisateurs de Facebook et d’Instagram doivent être âgés de 13 ans et plus.

Smiley ou emoticons ou emoji : Symboles destinés à préciser le ton d’un texte. Comme la communication écrite peut difficilement faire passer en peu de mots des sentiments ou des émotions, il est d’usage de matérialiser ces sentiments par des caractères qui évoquent le sentiment recherché.