Information générale


Tout au long de sa vie, chaque individu développe son identité. Les différentes dimensions de celle-ci se construiront grâce aux expériences de la vie et aux interactions vécues avec d’autres individus. 

Selon Luc Bégin, conseiller d’orientation et chercheur, « l’identité ne s’apprend pas, au sens premier de l’apprentissage, comme on acquiert une connaissance ou une technique. À titre d’exemple, on n’apprend pas à tenir compte de l’autre, on n’apprend pas à être réaliste, on n’apprend pas à décider, on n’apprend pas à s’orienter, à se passionner, à s’engager, à se faire confiance, à se motiver, à se concentrer, comme on apprend une règle de grammaire. Ces éléments se construisent en interaction avec l’environnement, en interaction avec une personne et subtilement, la plupart du temps, sans l’effort de la volonté ni de la conscience. » Tiré de : Bégin, L. & al. (2000). L’école orientante, La formation de l’identité à l’école, Montréal, Les Éditions Logiques, p. 39-40.

Vous trouverez un résumé des six dimensions de l’identité dans le schéma ci-dessous. 

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Schéma synthèse des dimensions couleur