Information générale


Dès la naissance, l’identité se développe grâce à différentes expériences (ex. : à la maison, à l’école, dans les loisirs, etc.) et aux interactions entre les individus (ex. : interventions de parents ou des enseignants, relations entre amis, etc.). Lorsqu’un individu a une identité bien construite, il est capable d’identifier ses intérêts, valeurs, habiletés, etc. On dira alors qu’il a une bonne connaissance de soi.

La connaissance de soi est très importante dans un processus de choix de carrière car c’est la rencontre entre les caractéristiques définissant une personne (ex. : intérêts, habiletés, forces, etc.) et les possibilités de carrières et de professions qui déterminera un choix de carrière cohérent et éclairé.

Tous les adultes œuvrant auprès des jeunes (ex. : parents, enseignants, personnel de soutien, etc.) peuvent intervenir pour soutenir le développement de la connaissance de soi en partageant aux jeunes leurs observations sur des comportements ou des réalisations que ceux-ci ont accomplis.

Sites internet en lien avec la connaissance de soi 

http://www.choixavenir.ca

http://www.monemploi.com/ma_formation/profil/questionnaire.asp

http://www.toutpourreussir.com/

http://www.clicfp.qc.ca/fr/questionnaire_FP.php

http://www.crevale.org