Trousse d’outils pour les parents d’élèves HDAA


Les intervenants de la Commission scolaire des Affluents (CSA) savent combien les parents d’enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) jouent un rôle important dans la réussite scolaire de leurs enfants. Ainsi, afin de bien les accompagner dans leur parcours, les professionnels des Services éducatifs particuliers et complémentaires de la CSA et les membres du comité consultatif EHDAA ont travaillé de pair afin de soutenir les parents qui accompagnent leur enfant vivant avec des difficultés qui lui sont propres.

Le résultat de cette collaboration a mené à la création d’une trousse qui rend facilement accessible les différents outils et ressources leur permettant de bien accompagner leur enfant dans son parcours scolaire.

Trousse d’information destinée aux parents EHDAA
Disponible en ligne sur le blogue « Trousse d’information destinée aux parents EHDAA » au http://blogues.csaffluents.qc.ca/trousseehdaa cette trousse contient notamment des informations sur l’intégration des élèves handicapés au préscolaire, les services spécialisés, les classes spécialisées, les différents plans individualisés ainsi que les ressources de la CSA et de la communauté pouvant aider les parents.

Cet outil a aussi comme objectif d’informer les parents des différents parcours scolaires disponibles aux élèves ayant des besoins particuliers ainsi que les différentes qualifications accessibles pouvant leur permettre de devenir des citoyens autonomes.

La réalisation de ce projet n’aurait pas été possible sans la collaboration de nombreux acteurs de la CSA ainsi que les parents membres du comité consultatif EHDAA. La création de cette trousse illustre le souci commun d’offrir aux parents d’élèves HDAA un soutien indispensable leur permettant de bien accompagner leur enfant dans son parcours scolaire.