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Un outil pour planifier la transition école/vie active des élèves handicapés


C’est avec plaisir, que l’Engagement jeunesse Lanaudière, en collaboration avec les commissions scolaires des Affluents et des Samares, lance un outil intersectoriel de planification de la transition école vers la vie active (TEVA) à l’intention des parents et des intervenants lanaudois des divers réseaux : éducation, santé et services sociaux, emploi, loisirs, milieu associatif.

La planification de la transition de l’école à la vie active consiste en un ensemble coordonné et planifié d’activités axées sur l’accompagnement du jeune vers la réalisation de ses projets de vie après la période de scolarisation. La planification de la transition s’adresse principalement aux élèves handicapés.

Selon les données publiées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport , les élèves handicapés représentent 3,7 % de l’effectif scolaire du Québec, soit 31 454 jeunes de niveau primaire et secondaire. Dans la région de Lanaudière, on retrouve 904 élèves handicapés à la Commission scolaire des Samares, soit 4,5 % de sa clientèle. Le pourcentage est similaire pour la Commission scolaire des Affluents où l’on retrouve 1 430 élèves avec un handicap. Les données pour la clientèle issue de la commission scolaire anglophone Sir-Wilfrid-Laurier ne sont pas disponibles pour la région de Lanaudière seulement.*

Certains élèves handicapés auront besoin de soutien à plusieurs niveaux après leur passage à l’école. Le projet de vie de ces jeunes peut s’articuler autour de son intégration socioprofessionnelle, la transformation de son réseau social, ses loisirs, sa participation à la communauté, la poursuite de ses activités éducatives et son autonomie résidentielle.

Après la scolarisation, la démarche d’intégration à la vie active de certaine personne handicapée, a besoin d’être appuyée. Le processus d’intégration amorcé par l’école doit se poursuivre avec d’autres partenaires. Seule une planification intersectorielle concertée, plaçant le jeune et son projet de vie au cœur de la démarche, permettra une transition harmonieuse et sans discontinuité vers la vie adulte.

Cet outil factuel présente la démarche de préparation du jeune durant les années précédant sa sortie de l’école secondaire, alors qu’il élabore son projet de vie, développe les compétences nécessaires pour le réaliser et en amorce la réalisation. Parallèlement, il présente le rôle des partenaires qui l’accompagnent tout au long du processus dans le cadre du plan de transition (PSII). De plus, il donne une vue d’ensemble des partenaires lanaudois de la TÉVA et permet d’identifier ceux-ci en fonction des besoins et du projet de vie du jeune vivant une situation de handicap.

L’outil sera distribué aux répondants TÉVA des commissions scolaires, des centres de réadaptation, des CSSS, du Service spécialisé de main-d’œuvre pour personnes handicapées ESSOR II ainsi qu’aux parents par le biais des regroupements régionaux du milieu associatif et des loisirs de Lanaudière.

Pour consulter l’outil en question, cliquez ici.

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*Indicateurs de gestion 2010-2011. Données agrégées des commissions scolaires. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Direction des statistiques et de l’information décisionnelle.




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