Pour les intervenants


Voici quelques modèles de protocoles pour permettre au milieu scolaire de se préparer et de réagir face à différentes situations :

modèle de protocole de postvention
À la suite du suicide d’un élève ou d’un membre du personnel ou à toute autre situation pouvant venir perturber le milieu (décès accidentel, disparition, événement très violent dont les élèves ont été témoins...)


situations de désorganisation comportementale

Protocole d’intervention et outils

PRES (plan de réponse pour des établissements sécuritaires)

Le PRES est nécessaire pour faire face à une situation de menace grave, soit un tireur actif, un individu armé ou une menace directe imminente dans les écoles primaires et secondaires.

Lorsqu’il est appliqué, l’école doit procéder à des mesures de confinement, c’est-à-dire, s’assurer que tous les élèves et les membres du personnel se mettent à l’abri soit en demeurant dans la classe où ils se trouvent ou en se dirigeant vers un local à proximité.

La Sûreté du Québec a créé du matériel pédagogique destiné aux élèves. Une capsule vidéo pour le primaire et une pour le secondaire.

La présentation de ces vidéos doit s’inscrire dans une démarche pilotée par la direction de l’école. L’enseignant qui aborde le sujet avec ses élèves doit s’assurer d’avoir un discours rassurant et non alarmant afin d’éviter de créer inutilement de l’anxiété chez les élèves.

Vidéo pour le primaire

Vidéo pour le secondaire

Guides pédagogiques primaire et secondaire


Doc SECONDAIRE

Doc PRIMAIRE