Pour les intervenants


Les premiers responsables de nos élèves, ce sont leurs parents. Les intervenants scolaires ont aussi un rôle important à jouer auprès d’eux. 

Le programme de formation prévoit des apprentissages à faire dans la sphère de la santé et du bien-être. Il est donc du devoir des enseignants de prévoir des activités éducatives reliées à l’alimentation.

Plusieurs programmes et activités existent déjà et sont disponibles. Une planification concertée entre les réseaux locaux de la santé et de l’éducation est en élaboration.

Il faut également savoir observer les signes d’un élève qui n’a pas de lunch ou très peu d’aliments, qui est très fatigué, qui n’arrive pas à suivre le groupe ou qui se plaint de maux physiques. Il est important de communiquer et de travailler en partenariat avec les parents.

Pour les enseignants de 3e année

Le CSSS du Sud de Lanaudière, la Direction de Santé publique ainsi que la commission scolaire ont travaillé à l’élaboration d’une situation d’apprentissage et d’évaluation destinée exclusivement aux enseignants de 3e année du primaire. Le contenu abordé lors des différentes activités est ancré dans le programme de Science et technologie. Les enseignants concernés pourront trouver les documents en cliquant ici.

Pour les directions d’école primaires

Outil de réflexion sur la collation.


Document maternelle 4 ans