Pour les parents


La conciliation travail-famille n’est pas toujours facile et l’alimentation de nos enfants peut parfois être un casse-tête. Vous retrouverez, ici, des trucs et conseils pour vous faciliter la vie et transmettre de bonnes habitudes alimentaires à votre enfant.

Vos efforts seront récompensés parce que vous favorisez les apprentissages et la croissance de votre enfant. C’est aussi une belle opportunité de leur faire découvrir saveur, plaisir et variété !

Sachez que certaines écoles ont une cafétéria qui offre des aliments sains respectant la Politique alimentaire de la commission scolaire (mettre le lien section se retrouvant sur le site de la CSA dans la section document- politique)

Déjeuner

Des idées simples et rapides pour déjeuner et fournir au corps l’énergie nécessaire pour passer à travers la journée ! Un truc facile à retenir : ayez trois groupes alimentaires au déjeuner. Saviez-vous qu’il est possible de préparer le déjeuner la veille ? Mettre la table, sortir les céréales, le pain et soyez prêt à vous servir.

Pour les matins pressés, un déjeuner pour emporter !

Voici quelques idées nutritives :

  • un sandwich au fromage fait avec un pain de grains entiers et une banane
  • un délicieux lait frappé aux fruits : 1 tasse de lait, 1 banane, ½ T de fruits congelés, germe de blé
  • un parfait au yogourt  : mélangez un yogourt, une poignée de vos céréales préférées, quelques fruits déshydratés et des graines de tournesol ou des amandes effilées
  • Burritos : un pain tortilla garni d’œufs brouillés (cuits au four à micro-ondes), de fromage et de salsa. N’oubliez pas un fruit.
  • Cuisinez et congelez des muffins, des barres tendres ou des scones la fin de semaine. Dégelez-en un et accompagnez d’un yogourt ou de fromage et d’un fruit. 

 

Pour les matins où on n’a pas faim :

  • se donner le temps d’avoir faim
  • optez pour des aliments liquides : smoothie, yogourt à boire, lait aromatisé
  • un délicieux lait frappé aux fruits : 1 tasse de lait, 1 banane, ½ T de fruits congelés, germe de blé

Pour plus d’information sur le déjeuner, consultez : www.extenso.org