Pour les parents


L’attachement à la famille et le soutien des parents jouent un rôle important dans la réussite scolaire des enfants. Tout au long du développement de son enfant, le parent est un guide. Il aide son tout petit à faire des choix, à reconnaître et développer ses talents, à relever des défis et lui permet d’explorer de nouvelles activités. Plus tard, il s’intéresse aux passions de son jeune, discute avec lui de ses rêves d’avenir, l’aide à surmonter ses difficultés.

 

En tant que parent, vous pouvez souligner les Journées de la persévérance scolaire, en y mettant votre touche personnelle. Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est heureux de vous transmettre ces quelques idées qui vous aideront à guider vos enfants et vous permettront de leur démontrer combien leur réussite vous importe :

 

  • La plupart des bibliothèques municipales de la région mettent des rubans de la persévérance à la disposition de la population, et ce gratuitement. En portant le ruban, vous remarquerez combien il suscite la discussion au restaurant, au supermarché ou au boulot. Une belle façon de mettre la persévérance à l’honneur.
  • Sur le comptoir de prêt de votre bibliothèque, près des rubans, vous trouverez également des cartes d’encouragement à offrir à vos enfants. Votre famille est plutôt techno ? Optez pour une carte d’encouragement virtuelle, disponible sur le site Internet du CREVALE.
  • Donner des occasions aux plus jeunes d’apprendre à être persévérants en utilisant le jeu Boutique motivation. Ce jeu, disponible gratuitement sur le site Internet du CREVALE, vous permet d’aider vos enfants d’âge primaire à relever divers défis tout en passant de bons moments ensembles. Vous identifiez avec lui une liste de bons coups qu’il peut réaliser (améliorer son comportement ou ses résultats à l’école, réaliser une tâche dans la maison, par exemple) et une liste de privilèges (des activités familiales, un jeu avec papa, une sortie seul avec maman, etc.) qu’il pourra mériter pour souligner ses efforts.
  • L’adolescence est une période riche en premières expériences. Pour un premier contact réussi avec le monde du travail, le CREVALE vous suggère de consulter le bottin des employeurs certifiés OSER-JEUNES. Il renferme les coordonnées d’employeurs qui ont à cœur la réussite des jeunes et facilitent la conciliation travail-études chez leurs jeunes employés.
  • Sur son site Internet, le CREVALE met à votre disposition ces feuillets téléchargeables gratuitement :