Pour les intervenants


Chaque école est responsable de définir et de mettre en oeuvre les moyens qui sont en lien avec les besoins de ses élèves, la réalité du milieu et les ressources disponibles. 

SYNTHÈSE DES MOYENS ET OBJECTIFS SUGGÉRÉS

Programmes des services éducatifs complémentaires
Commission scolaire des Affluents
 

  • Accompagner l’élève de façon continue dans la construction de son identité
    • Soutenir l’élève dans le développement de la compétence transversale structurer son identité dès le préscolaire.
    • Soutenir l’élève dans l’actualisation de son potentiel.
    • Soutenir l’élève dans sa démarche d’information scolaire et professionnelle.
    • Accompagner l’élève dans sa démarche d’orientation.
    • Soutenir le développement de l’approche orientante dans l’école.
    • Favoriser l’intégration de l’approche orientante dans les situations d’apprentissage et d’évaluation.

 

  • Assurer aux élèves HDAA les services dont ils ont besoin pour poursuivre leur développement physique, affectif, intellectuel et social
    • Dépister le plus tôt possible les élèves en difficulté.
    • Offrir de l’aide aux élèves.
    • Soutenir les parents dans la démarche du plan d’intervention.
    • Adapter l’enseignement en fonction des besoins de l’élève.
    • Classer l’élève en fonction de ses besoins.
    • Soutenir les enseignants dans l’intégration des élèves HDAA dans les classes ordinaires.
    • Travailler en collaboration avec les parents et les autres intervenants auprès des élèves HDAA.

 

  • Assurer des services appropriés aux élèves vivant des difficultés personnelles
    • Détecter le plus rapidement possible les jeunes qui ont des problématiques susceptibles de poser des difficultés.
    • Offrir de l’aide au jeune.
    • Offrir de l’aide aux parents, si nécessaire
    • Travailler en collaboration avec les parents. 



Aide à l’élève

Moyens suggérés détaillés