Pour les intervenants


Chaque école est responsable de définir et de mettre en oeuvre les moyens qui sont en lien avec les besoins de ses élèves, la réalité du milieu et les ressources disponibles. 

SYNTHÈSE DES MOYENS ET OBJECTIFS SUGGÉRÉS

Programmes des services éducatifs complémentaires
Commission scolaire des Affluents

  • Accompagner l’élève dans ses apprentissages 

    • Différencier les moyens d’enseignement dans la classe pour répondre aux besoins variés des élèves
      • Privilégier des approches pédagogiques qui tiennent compte des besoins des élèves.
      • Accompagner les enseignants dans la différenciation de leur approche pédagogique.

    • Différencier les modèles d’organisation pédagogique dans l’école
      • Prévoir des regroupements particuliers en fonction des besoins des élèves.
      • Prévoir des mesures supplémentaires pour accompagner l’élève dans ses apprentissages. 

    • Soutenir le développement de compétence en lecture chez les élèves 
      • Enseigner de manière explicite les stratégies de lecture aux élèves.
      • Favoriser la motivation à lire des élèves.
      • Se préoccuper de l’acquisition et de l’enrichissement du vocabulaire des élèves.
      • Proposer un programme de soutien à la lecture qui permet aux parents d’aider leur enfant .
      • Favoriser une approche équilibrée de la lecture. 

    • Intégrer les services documentaires et technologiques à l’enseignement
      • Avoir une bibliothèque scolaire bien organisée autant au primaire qu’au secondaire.
      • Initier les élèves et les membres du personnel à l’utilisation des ressources documentaires et technologiques des bibliothèques scolaires et municipales. 
      • Accompagner les élèves et le personnel.
      • Exploiter les TIC.

 

  • Assurer des conditions facilitantes pour le passage d’un ordre d’enseignement à un autre
    • Prévoir des mécanismes de concertation entre le préscolaire et le début du primaire et entre le primaire et le secondaire.
    • Sensibiliser les jeunes du préscolaire au vécu de la 1re année.
    • Sensibiliser les jeunes du primaire au vécu du secondaire.
    • Offrir un accueil particulier en début de la 1ère secondaire en tenant compte des besoins des jeunes.
    • Se préoccuper de la transition entre le 1er cycle et le 2e cycle du secondaire.
    • Implanter un programme de résolution de conflits, ex. : Vers le Pacifique, Les Ambassadeurs de la paix, etc.


  • Offrir un climat de classe et d’école propice à l’apprentissage
    • Mettre en place des structures favorisant la qualité de la relation maître-élève.
    • Mettre en place un code de vie cohérent, applicable et constructif qui favorise l’apprentissage et le développement des compétences individuelles et sociales de l’élève.
    • Mettre en place des systèmes de renforcement pour valoriser les forces de l’élève.
    • Faire connaître aux enseignants différentes modalités de gestion de classe
    • Offrir du soutien aux enseignants.

 

  • Travailler en collaboration avec les personnes ressources internes et externes
    • Faire connaître au personnel de l’école les différents services de l’école, de la CSA et des partenaires.
    • Assurer une concertation entre tous les intervenants.
    • Établir un plan de formation continue pour l’ensemble du personnel de l’école.

 

  • Travailler en collaboration avec les parents
    • Sensibiliser les parents à leur rôle de soutien à l’apprentissage de leur enfant.
    • Favoriser et valoriser l’implication des parents à l’école.
    • Assurer une communication efficace entre l’école et la famille.
    • Informer et soutenir les parents. 

Soutien à l’élève

Moyens suggérés détaillés