Pour les intervenants


De grands défis nous attendent lorsque nous voulons maintenir la mobilisation de plusieurs partenaires :

  • Avoir une compréhension commune des enjeux et de la situation
  • Établir un équilibre entre le temps d’analyse, de planification et la mise en œuvre d’actions concertées
  • Comprendre et respecter les réalités et les mandats (rôles) des différents partenaires
  • Sortir de sa zone de confort pour réellement travailler ensemble plutôt qu’un à côté de l’autre

 

Quelques ingrédients essentiels :

 Les 4 A1 : Approche – Attitudes – Atmosphère – Actions

  • Approche

Reconnaître que les autres partenaires peuvent contribuer à la réalisation de la mission de lécole

  • Attitudes

Attitudes qui reposent sur légalité et le respect mutuel

Accorder de limportance et de la valeur aux propos et perceptions des partenaires

  • Atmosphère

Œuvrer concrètement à la création dune atmosphère agréable de travail

  • Actions

Reposer sur des actions solidement planifiées et reliées au projet éducatif

Entreprendre des actions concrètes pour solidifier les relations avec les familles et la communauté 

 

1Source : S.L Christenson et S.M Sheridan. School and families Creating Essential Connections for Learning publié en 2001.