Pour les parents


Attitudes favorisant la collaboration

Un des éléments essentiels de cette collaboration est le respect mutuel. Voici quelques exemples d’attitudes favorisant la collaboration :

  • Être ouvert à collaborer, à s’impliquer.
  • Être respectueux en tout temps.
  • Exprimer son point de vue.
  • Écouter ce que le personnel de l’école a à dire et accorder de l’importance et de la valeur à leur propos.
  • Rester calme même si certaines situations peuvent vous rendre émotifs.
  • Énoncer le problème sans blâmer.
  • Éviter de parler négativement de l’école ou de son personnel devant votre enfant.
  • Garder en tête que le personnel de l’école n’est pas votre adversaire ni votre ennemi, il a le bien de votre enfant à cœur.


 Gestes de collaboration1

Quand on parle de collaboration, on parle d’actions à réaliser et de gestes à poser. En voici les principaux :

  • Assumer son rôle parental

Préparer l’enfant à l’école, assurer le suivi de sa réussite, de sa santé et de son bien-être, fournir le matériel scolaire requis.

  • Communiquer avec l’école

Partager les renseignements pertinents sur l’enfant et sur la situation familiale, être présent et participer activement au plan d’intervention, participer à la recherche de solutions, poser des questions, lire les communiqués envoyés par l’école.

  • Participer aux activités scolaires et parascolaires

Faire du bénévolat, participer aux activités, accompagner lors des sorties, assister aux spectacles ou démonstrations, etc.

  • Soutenir et assurer le suivi des apprentissages de l’enfant

Aider l’enfant pour ses devoirs, lui offrir un environnement familial propice aux apprentissages, s’intéresser à la réussite de son enfant (l’encourager, discuter de sa réalité scolaire), encourager son enfant à utiliser les ressources d’aide mises à sa disposition à l’école et dans la communauté.

  • Participer aux prises de décision de l’école

Participer au conseil d’établissement (CE), à l’organisme de participation des parents (OPP), l’assemblée générale des parents, etc.

  • Échanger avec les partenaires (personnel scolaire, autres parents, membres de la communauté)

Participer avec son enfant aux activités de la communauté, collaborer avec les organismes pouvant vous offrir de l’aide, s’impliquer dans la communauté.

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1 Tiré en partie de : INSPQ (2010), Réussite éducative, santé, bien-être : agir efficacement en contexte scolaire. Synthèse des recommandations. Gouvernement du Québec.