Pour les intervenants


Avant toute action posée dans l’école, que ce soit en prévention ou en traitement de la violence, il est important de s’assurer que nous avons tous la même définition de ce qu’est la violence.

Définition de la violence

« Toute manifestation de force (de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle) exercée intentionnellement, directement ou indirectement, par un individu ou un groupe, et ayant comme effet de léser, de blesser ou d’opprimer toute personne en s’attaquant à son intégrité, à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens. » LIP, art. 13, 3

La violence à l’école, comme partout ailleurs, se traduit, principalement par des agressions verbales, physiques ou psychologiques. Certains jeunes peuvent également être victime, auteur ou témoins de violence sexuelle. 

D’autres situations peuvent survenir dans une journée comme des conflits, des chicanes ou des accidents. Il est important d’intervenir dans ces situations mais on ne doit pas les considérer comme des actes de violence.

Il est finalement essentiel de s’assurer que le personnel des écoles distingue les actes de violence isolés et l’intimidation car ils doivent être traités différemment. Vous pouvez vous référer à la section l’intimidation c’est quoi afin de bien comprendre les critères qui permettent d’identifier les situations d’intimidation. 

Quelques idées en prévention de la violence et de l’intimidation 

Bottin des ressources

Des actions en prévention sont nécessaires lorsque l’on souhaite que les élèves adoptent un comportement sain et sécuritaire empreint de civisme. Vous trouverez donc dans ce document, une panoplie de ressources (programmes, livres, capsules vidéo, etc.) portant sur différentes thématiques en lien avec la prévention de la violence. Elles ont été vérifiées et validées et peuvent donc être utilisées en fonction du groupe d’âge identifié dans le document. Bonne lecture !